Laboratoire Biologie 4.0

Quels sont les enjeux du laboratoire de microbiologie « connecté » aujourd’hui.

L’exemple du sepsis.

Le sepsis est défini comme une dysfonction d’organe menaçant le pronostic vital et causé par une réponse inappropriée de l’hôte à une infection bactérienne ou virale.

Le sepsis est un enjeu de santé publique mondial qui n’épargne pas la France.  Encore méconnu, il représente pourtant en France plus de 260 000 cas par an1 et entraine la mort de 57 000 personnes 2. A titre de comparaison, c’est 2 fois plus que l’infarctus du myocarde  avec 120 000 par an3. La prise en charge hospitalière du sepsis à un coût très élevé évalué à 16 000€ par patient2.

Le sepsis constitue un véritable challenge pour les laboratoires de microbiologie. Le rôle des biologistes médicaux dans le parcours biologique des patients septiques est fondamental pour proposer aux cliniciens les traitements thérapeutiques les plus pertinents pour les patients et le plus rapidement possible. 

61,5% des biologistes hospitaliers interviewés lors d’un récent sondage d’opinionsconsidèrent que la prise en charge du sepsis est devenue un sujet prioritaire pour leur établissement
Près de 70% considèrent que le diagnostic bactériologique joue un rôle important dans la prise en charge du sepsis au sein de leur établissement4

L’enjeux du laboratoire de microbiologie est donc double :

  • Améliorer l’efficience du parcours biologique des patients septiques pour impacter le parcours clinique (délais et pertinence des résultats à chaque étape du parcours biologique) et ainsi renforcer le dialogue cliniciens-biologistes. 
  • Être capable de transformer des données brutes du laboratoire en informations pertinentes :
    • Pour mesurer l’efficience du laboratoire
    • Pour répondre aux contraintes de qualité actuelle (accréditation selon la norme EN ISO 15189) et à venir (la labellisation sepsis des établissements de santé )
    • Pour aider les services de soins dans leurs actions quotidiennes et les cliniciens dans leurs choix thérapeutiques

Pourquoi le pilotage centralisé des systèmes de microbiologie est important. 

Prendre les bonnes décisions en termes de stratégie thérapeutique devient une nécessité. Agir vite et bien passe par une bonne maitrise de la donnée biologique et de la donnée clinique. Cette conversion donnée biologique en donnée clinique passe par un pilotage centralisé des systèmes et un traitement des données optimal.

Il s’agit donc de répondre aux bouleversements organisationnels des laboratoires de microbiologie dont les enjeux aujourd’hui sont d’optimiser les flux de travail en intégrant des systèmes complémentaires sur des plateaux extrêmement sollicités. Également de répondre des contraintes de temps pour permettre aux cliniciens de prendre la bonne décision thérapeutique.

 L’efficience du laboratoire sur le parcours biologique du patient septique est grandement facilité par la centralisation du pilotage des différents systèmes de diagnostic biologique impliqués (hémoculture, identification, antibiogramme, approche moléculaire). 

En effet, chaque étape du parcours biologique implique une solution technique dont le résultat n’aura de sens qu’en fonction des résultats des étapes précédentes. La vue simultanée des interfaces des différents automates et la consolidation des résultats autour d’un unique dossier patient facilite grandement le pilotage technique et biologique de la paillasse.Piloter, c’est aussi aider prioriser. Dans le parcours microbiologique du patients septiques, des dossiers patients ou des échantillons peuvent nécessiter une priorité absolue au regard du contexte clinique du patient. C’est le concept du « code sepsis » ou priorisation d’un échantillon critique dans le flux de travail quotidien.

Pourquoi l’exploitation des données brutes du laboratoire de microbiologie est un atout pour le laboratoire et les biologistes

Le laboratoire de microbiologie génère un grand nombre de données brutes. Triées, analysées, et modélisées, ces données brutes révèlent des informations stratégiques.

Dans le laboratoire 4.0, l’automatisation du traitement de la donnée doit vous permettre, biologistes médicaux, de vous vous consacrer à un pilotage intelligent de vos installations mais également de vous consacrer à l’analyse des résultats et de conseils apportés aux cliniciens.

  • Construire vos indicateurs de performance liés à la qualité en hémoculture (volume de remplissage des flacons, taux de contamination des flacon, taux de positivité des flacons…)
  • Construire vos indicateurs de performance liés au temps en hémoculture (temps de chargement des flacons, délais de positivité, délais de prise en charge des flacons positifs et de réalisation des GRAM
  • Analyser l’occurrence des germes impliqués dans le sepsis et dans les contaminations
  • Analyser les profils de résistances des germes impliqués dans le sepsis
  • Observer les temps des différentes étapes du parcours biologiques du patient septiques ainsi que le niveau de sollicitation des systèmes concernés

Tout cela sous forme de tableaux de bord dynamiques et interactifs mis à jour en temps réel ? 

C’est la solution apportée par bioMérieux avec le nouveau module MAESTRIA de pilotage des instruments de microbiologie associé à CLARION Lab Analytics le nouveau module d’exploitation de données sous forme de tableaux de bord.

  • 1 Interview du Pr Djillali Annane
  • 2 https://solidarites-sante.gouv.fr/
  • 3 https://www.ameli.fr/
  • 4 Enquête d’Opinions 2022 – Société d’études Praxis 
  • 5 Kumar A, Roberts D, Wood KE, et al. Crit Care Med. 2006;34:1286

BUA – Le traitement de la donnée biologique pour mieux lutter contre la résistance aux antibiotiques