Module Hémoculture
Force est de constater que le sepsis est devenu un sujet prioritaire pour notre système de santé, un enjeu de santé publique majeur. Avec 260 000 cas par an en France, le sepsis est plus fréquent que l’infarctus du myocarde ou que des 4 premiers cancers, beaucoup plus médiatisés auprès du grand public. Face à ce fléau, et suite à un 1er rapport auprès du Ministère de la Santé en 2018 (Rapport Annane), la HAS a édité en 2022 une note de cadrage pour une meilleur prise en charge du sepsis, en vue de l’attribution d’un label sepsis pour les établissement de santé.
Un récente étude témoigne d’une dynamique qui se met en place dans les établissements hospitaliers
61,5% des biologistes hospitaliers interviewés lors d’un récent sondage d’opinions4 considèrent que la prise en charge du sepsis est devenue un sujet prioritaire pour leur établissement. Des « filières » sepsis s’organisent avec comme prérequis : une coordination inter-disciplines avec des référents qui coordonnent et sensibilisent les équipes, l’intégration de techniques rapides d’analyse spécifiques, une remontée rapide des résultats, et une prise en charge spécifique des patients.
Près de 70% considèrent que le diagnostic bactériologique joue un rôle important dans la prise en charge du sepsis au sein de leur établissement4. L’hémoculture joue incontestablement un rôle crucial dans la prise en charge des patients sepsis. Ce même sondage d’opinions4 auprès de biologistes hospitaliers montrent que 100% d’entre eux sont d’accord sur le fait que l’hémoculture, avec la spectrométrie de masse, permet d’améliorer la prise en charge des patients sepsis.
Piloter les hémocultures grâce à des indicateurs de performance de temps et de qualité permet de répondre à ces nouveaux enjeux :
• qualité de la donnée biologique,
• qualité de la donnée clinique,
• rapidité de remontée des résultats
• prise de décision rapide et éclairée.
Le combo orchestré par Virtuo – Maestria apporte une réponse adaptée grâce à une gestion et une conversion de données biologiques brutes en données cliniques
**************////. Ajouter le tableau Excel (à relooker)
Le même sondage d’opinions indique que les biologistes – cliniciens interviewés sont unanimes sur l’importance des échanges clinico-biologiques comme critère de performance organisationnel pouvant impacter sur les analyses microbiologiques de Sepsis et donc sur la prise en charge des patients septiques.
Maestria est un pilier qui prend tout son sens dans la mise en place d’une organisation de laboratoire optimale
Les bénéfices sont nombreux parmi lesquels :
• Renforcer les échanges avec les cliniciens.
• Soutenir les programmes de bon usage des antimicrobiens
• Piloter les indicateurs de qualité en hémoculture
• Mesurer l’efficience du laboratoire
• Accompagner les programmes d’accréditation